Voeux 2017 - Discours de Monsieur le Maire

Le texte comprenant de larges extraits du discours de Monsieur le Maire est à votre disposition par le lien ci-après

visualiser le texte du discours
 

Mot de Monsieur le Maire

Chers administrés,

Nous sommes tous dans l’effroi depuis cette soirée du vendredi 13 novembre qui nous replonge dans la terreur de janvier dernier.
Une expression revient souvent dans les débats et discours politiques, « le bien vivre ensemble ».

Cette quête du peuple, toutes convictions et confessions confondues prend  toute sa force aujourd’hui. Toutes les couleurs de peau, de la plus claire à la plus foncée, tous les types de visages, remplissent nos cours d’école, nos terrains de sports et nos salles de spectacle.

Dans nos villes, les communautés les plus diverses se regroupent, s’ignorent, se croisent, partagent … se mélangent. La cohabitation est parfois difficile quand la liberté de l’une est restreinte par l’excès de celle de l’autre, quand le communautarisme prend le pas sur la tolérance.

Mais la recherche de paix anime le plus grand nombre comme en témoignent les réactions du monde entier depuis dimanche.
Cette mixité est le fruit de notre histoire, de l’homme des cavernes à nos jours en passant par toutes les conquêtes et libérations qui ont jalonné le temps et l’espace. La vie, le bonheur, sont aussi nés de catastrophes et d’injustices.

Une puissante minorité de barbares n’accepte pas que des pays soient capables de vivre cette évolution. Ils veulent imposer une façon de vivre primitive au nom d’une cause inscrite dans aucune confession de foi, dans aucune constitution d’état civilisé. Pour satisfaire leurs velléités guerrières sans monter au front, ils utilisent de pauvres jeunes en détresse passagère. Comme des gourous des pires sectes, ils les embrigadent pour un devenir … de martyr inutile, quelle lâcheté !

Faisons confiance à nos politiques de toutes tendances, qui doivent échanger pour discerner dans le cadre d’une coalition mondiale  la plus large, la moins mauvaise façon d’éradiquer Daesh comme nos parents et grands-parents avaient réussi à le faire avec les Nazis.

N’oublions pas de nous occuper de ces jeunes éloignés de nos valeurs par manque de culture, par manque d’éducation … par manque d’amour. Cette misère est aussi le terreau d’une violence incontrôlée.

Nos petits soucis quotidiens sont bien dérisoires au milieu de cette actualité. Notre égoïsme peut prendre un peu de recul.

Je vous invite à un moment de recueillement pour toutes les familles endeuillées.

     BIEN VIVRE ENSEMBLE     -     LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

                                           Daniel NALIS

Voeux 2016 - Discours de Monsieur le Maire

 

Le texte comprenant de larges extraits du discours de Monsieur le Maire est à votre disposition par le lien ci-après

 

visualiser le texte du discours

Haut de page