Le 16 novembre 2017, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, d’approuver la création d’un conseil municipal des jeunes (CMJ). Celui-ci a vocation à devenir un espace de démocratie et d’échanges afin de permettre aux jeunes Guérardais de prendre part à la vie de leur commune, recueillir leurs avis et les accompagner dans leurs projets.

Cette structure permettra, en outre, de :

- Sensibiliser les enfants à la citoyenneté, à l’égalité des droits hommes-femmes dans le cadre d’une démarche éducative,

- Découvrir  le tissu associatif dans sa diversité,

- Tisser des liens intergénérationnels,

- Préserver l’environnement,

- Participer aux cérémonies commémoratives officielles et s’engager dans des actions de solidarité (Bleuet de France, C.C.A.S.,…).

Cette action a nécessité un travail partenarial étroit avec les enseignants de l’école élémentaire de Guérard, et en particulier, en amont de l’élection, au sein des classes (comprendre le sens du droit de vote, susciter des candidatures, rédiger sa déclaration et programme). L’équipe pédagogique, sous l’impulsion de sa directrice, Madame Sourdot-Nicolas, s’est engagée remarquablement dans cette démarche. Il convient également de remercier Madame Birgy, ancienne enseignante de cet établissement, pour son étroite collaboration dans cette phase.

Comptes rendus CMJ 2018
 
CR du Conseil du 10 mars 2018