Dimanche 28 mai 2017
<< Juin 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
ACCUEIL > Edito
EDITO DU MAIRE
22 décembre 2016

Nous ne partageons pas tous la même foi et les mêmes convictions, c’est notre liberté chèrement acquise au cours de l’histoire par tous ceux qui nous ont précédés. Il n’en est pas de même partout dans le monde. Une minorité n’accepte pas qu’il soit possible de vivre dans le respect de l’autre avec des règles établies démocratiquement.

Oh ! le système est loin d’être parfait, la part d’égoïsme et les incohérences de la nature humaine obstruent cette marche en avant vers un monde meilleur.

Certains veulent détruire cet équilibre fragile, en instaurant la violence, au loin, à nos portes, chez nous pour faire machine arrière et dominer le monde au nom d’une idéologie imposée, partagée par des dominants au nombre infiniment plus restreint que celui de ceux qui se réalisent dans un espace libre, sur le plan intellectuel, spirituel, matériel ou que sais-je encore …

Les êtres humains de tous les peuples, y compris de ceux que l’on décrit à tort primaires ou sous-développés, aspirent pour une immense majorité, j’en suis certain, à décider pour eux-mêmes. C’est la démocratie contre la dictature. C’est la liberté contre la contrainte. C’est la paix et l’amour contre la haine et la violence.

Les premiers seront toujours vainqueurs, je le crois et je l’espère, dans un avenir le moins lointain possible pour une durée perpétuelle mais au prix de quels sacrifices.

Je relis l’édito du 6 juillet dernier. Il précédait les évènements tragiques du 14 juillet à Nice. J’écris celui-ci, au lendemain de ceux de Berlin, qui s’ajoutent malheureusement aux catastrophes des mois et années passés.

Je voudrais pourtant, entouré des agents et élus municipaux, vous souhaiter de passer un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année, vous présenter nos v½ux pour une année 2017 sereine. Les épreuves et les souffrances nous affectent tour à tour. Que la solidarité et la joie nous permettent chaque fois de retrouver goût à la vie.

Enfin, avec le Conseil Municipal, j’ai le plaisir de vous convier le vendredi 27 janvier 2017 à 19 h salle du Grand Morin, à la cérémonie des v½ux de la municipalité de Guérard. Nous évoquerons le bilan de l’année écoulée et les projets de celles à venir. Depuis le 3 novembre 2016, enseignants et enfants scolarisés ont pris place dans leur nouvelle école élémentaire près de la maternelle et de l’accueil loisirs. Nous retracerons le cheminement de cette belle réalisation initiée par la mandature précédente. Nous vous ferons part également, entre autres, des éléments du débat en cours, quant aux perspectives d’avenir pour notre bourg et ses hameaux.

Bien fidèlement.

Daniel Nalis